La compagnie
TedT – pour Toutte est dans toutte (oui oui, avec ben des « t ») – est une OBNL de création pluridisciplinaire qui s’intéresse à la démocratisation de l’accès aux arts et aux connaissances. Autant à travers notre festival consacré aux courtes formes, que par l’entremise d’oeuvres engagées d’une durée plus traditionnelle ou de projets de médiation culturelle, nous souhaitons entrer en dialogue avec le monde qui nous entoure et soutenir la cocréation.
Le Festival tout’ tout court
Le Festival tout’ tout court est un événement artistique, produit annuellement par TedT, mettant en vedette la courte forme en arts vivants de plus ou moins 10 min. C’est également un lieu d’échanges où créateurs et citoyens créent et co-construisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise de la courte forme théâtrale et d’autres formes apparentées. Sa 5e édition a eu lieu du 7 au 17 octobre 2020 de façon virtuelle, compte tenu du contexte sanitaire. Les pièces ont été soient transformées en balados, soient jouées sans public sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal et filmées, aux fins de visionnement en ligne. La programmation du festival offre toujours des événements gratuits et payants, ainsi que des partenariats pour favoriser la participation de personnes ayant un faible accès aux représentations artistiques.
L’histoire du Festival
Fier descendant des soirées « théâtre tout court »* présentées pendant plusieurs années au Théâtre La Licorne, le Festival tout’ tout court (ou #fttc pour les intimes) a été fondé en 2016 par Véronick Raymond et Serge Mandeville, à l’époque codirecteurs généraux et artistiques d’Absolu Théâtre. À compter de 2019, le #fttc migre sous la compagnie de théâtre Toutte est dans toutte et est dirigé par Véronick Raymond, qui fait appel à de multiples collaborateurs pour bonifier la direction artistique des divers volets. De 2007 à 2018 ce sont plus de 190 courtes pièces qui ont été diffusées lors de ces événements, la très grande majorité de ces œuvres étant des créations québécoises. Plus de 60 autres courtes oeuvres se sont ajoutées depuis 2019, et ce malgré la pandémie de 2020.
Le Festival tout’ tout court a de grandes ambitions pour les courtes formes et c’est à Hochelag’ (ou plutôt dans l’arrondissement de MHM) qu’il s’éclate!
*théâtre tout court est fondé au printemps 2007 par Serge Mandeville et s’est voulu dès le départ un lieu d’expérimentation, un banc d’essai, tant pour les comédiens que pour les auteurs et metteurs en scène, toutes générations confondues. L’idée à l’époque? Des soirées de théâtre avec des courtes pièces de moins de dix minutes, créées par des professionnels du théâtre québécois.
Notre équipe
On a presque failli se faire un organigramme. Puis on s’est rappelé qu’on était une mini-mini équipe. 🙂
Véronick Raymond (depuis 2019)
Directrice générale et artistique de TedT et du Festival tout’ tout court
Trippeuse d’art, de sciences, de techno et de questions sociales.
Jardinière de fin de semaine. Gourmande.
Vanessa Seiler (depuis 2019)
Coordonnatrice et magicienne de TedT et du Festival tout’ tout court
Membre du comité de programmation du #fttc et collaboratrice de mille façons
Championne de la diversité
Codirectrice artistique du volet enParallèle en 2019
Autrice, metteure en scène et comédienne.
Capable de miracles. Vraiment.
Julie Dirwimmer (depuis 2019)
Membre du comité de programmation du #fttc
Championne des approches alliant arts et sciences
Codirectrice artistique du volet idées tout court en 2019
Collaborations antérieures
Stéphanie Breton (2019-2020)
Merci à Stéphanie qui a assumé la codirection artistique et le développement du volet « bilingue tout court » jusqu’en 2019, poursuivant son engagement en 2020 en tant que championne de la dimension bilingue, championne du Code de conduite visant à s’assurer que le #fttc offre un milieu de travail sécuritaire, inclusif, respectueux et libre de harcèlement et membre du comité de codirection artistique à la programmation de la 5e édition.