[Les thèmes quotidiens apparaîtront tout au bas de cette page!]
[M.A.J. : Ce 22 mars, vous étiez plus de 600 personnes à suivre l’événement et fort nombreux à partager quotidiennement des oeuvres! Lâchez pas : gardez vos distances et gardez votre esprit créatif! Z’êtes fantastiques!]
Nous sommes nombreuses.x enfermé.e.s chez nous, nos spectacles et nos contrats ayant été reportés ou annulés. Nos spectatrices.teurs sont eux aussi confiné.e.s à domicile, certain.e.s vivent des moments de grand stress, craignant la COVID-19 ou épuisés de fournir des services essentiels pour que nous passions collectivement à travers cette pandémie le mieux possible. Pourquoi, nous, artistes des arts de la scène, autrices.teurs, poétesses.poètes, chercheuses.chercheurs, vulgarisatrices.teurs et autres amis du récit sous toutes ses formes, n’en profiterions-nous pas pour créer de courtes histoires quotidiennement et les partager? Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour faire sortir la scène de ses quatre murs et la déployer, pluridisciplinaire, dans l’environnement virtuel? Pourquoi ne pas inviter tout le monde à créer pendant 30 jours?
Au Festival tout’ tout court, on a envie de contribuer à cette idée-là en lançant le mouvement #30joursdecourtes. Du 17 mars au 17 avril, chaque soir à 00:01 heure de Montréal, nous allons publier un thème : laissez-vous inspirer et transformez vos idées en une courte création de 10 secondes à 10 minutes, quelle prenne la forme d’une pièce de théâtre, d’un poème, d’une nouvelle, d’une chanson, d’un slam, d’une chorégraphie vidéocaptée, d’un podcast, d’un vlog, d’un écrit documentaire, d’une photo, d’un dessin, toutes les formes de narration sont bienvenues! Puis diffusez-la avant la sortie du prochain thème, sur Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube (en mode public svp!), accompagnée du mot-clic #30joursdecourtes et du mot-clic du jour pour qu’on puisse la trouver! Si vous publiez sur votre plateforme de blogue ou un autre réseau social, assurez-vous d’en communiquer l’hyperlien dans l’un des 4 réseaux sociaux mentionnés, qu’on se rende jusqu’à vos performances (ouin, on l’avoue, on maîtrise pas tant Tik Tok!)!
Nos thèmes ne seront pas en lien avec la pandémie actuelle et notre projet ne vise pas à créer un mouvement de créations courtes apocalyptiques 🙂 On vous encourage à créer sur autre chose que ce sujet, mais évidemment, votre liberté artistique est entière et vous ferez bien ce que vous voudrez!
La pandémie fait des ravages physiques, économiques et émotifs. Contre elle, fourbissons quotidiennement nos armes camarades, l’écriture, la création, le savoir et l’imagination! Au pire, ça nous gardera actif, au mieux, ça fera rêver et réfléchir!
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1067640406968011
Page Facebook : http://www.facebook.com/festivalttc/
Instagram : @festivaltouttoutcourt
Twitter : @festivalttc
YouTube (créé juste pour l’occasion, pis avec une adresse de bouette pour un mois!) : https://www.youtube.com/channel/UCBjva-XCxYXNhXFU2voFf5Q