Notre approche

Le Festival tout’ tout court est un événement artistique, produit par l’OBNL Toutte est dans toutte, mettant en vedette la courte forme en arts vivants de plus ou moins 10 min. C’est également un lieu d’échanges où créateurs et citoyens créent et co-construisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise de la courte forme théâtrale et d’autres formes apparentées. Sa 5e édition a eu lieu du 7 au 17 octobre 2020 de façon virtuelle, compte tenu du contexte sanitaire. Les pièces ont été soient transformées en balados, soient jouées sans public sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal et filmées, aux fins de visionnement en ligne.

La programmation du festival offre des événements gratuits et payants.

Notre histoire

Fier descendant des soirées « théâtre tout court »* présentées pendant plusieurs années au Théâtre La Licorne, le Festival tout’ tout court (ou #fttc pour les intimes) a été fondé en 2016 par Véronick Raymond et Serge Mandeville, à l’époque codirecteurs généraux et artistiques d’Absolu Théâtre. À compter de 2019, le #fttc migre sous la compagnie de théâtre Toutte est dans toutte et est dirigé par Véronick Raymond, qui fait appel à de multiples collaborateurs pour bonifier la direction artistique des divers volets.  De 2007 à 2018 ce sont plus de 190 courtes pièces qui ont été diffusées lors de ces événements, la très grande majorité de ces œuvres étant des créations québécoises. Plus de 60 autres courtes oeuvres se sont ajoutées depuis 2019, et ce malgré la pandémie de 2020.

Le Festival tout’ tout court a de grandes ambitions pour les courtes formes et c’est à Hochelag’ (ou plutôt dans l’arrondissement de MHM) qu’il s’éclate!

*théâtre tout court est fondé au printemps 2007 par Serge Mandeville et s’est voulu dès le départ un lieu d’expérimentation, un banc d’essai, tant pour les comédiens que pour les auteurs et metteurs en scène, toutes générations confondues. L’idée à l’époque? Des soirées de théâtre avec des courtes pièces de moins de dix minutes, créées par des professionnels du théâtre québécois.

Notre équipe

On a presque failli se faire un organigramme. Puis on s’est rappelé qu’on était un mini festival. 🙂

Véronick Raymond (depuis 2019

Directrice générale et artistique
Trippeuse d’art, de sciences, de techno et de questions sociales.
Jardinière de fin de semaine. Gourmande.

Vanessa Seiler (depuis 2019)

Coordonnatrice et magicienne
Championne de la diversité
volet « en parallèle » – codirection artistique

Autrice, metteure en scène et comédienne.
Capable de miracles. Vraiment.

Julie Dirwimmer (depuis 2019)

volet « idées tout court » – codirection scientifique et artistique

Stéphanie Breton (2019-2020)

volet « bilingue tout court » – codirection artistique et développement
Comédienne et metteure en scène.
Bilingue au quotidien et sur la scène.
Capable de faire un triple axel.